Prix du Cacao : Le Ghana prend des mesures
Lomé Actu, 02 septembre 2024- Le Ghana a décidé de réviser le prix du cacao en prévoyant une augmentation significative de 45 % du tarif fixe destiné aux producteurs pour la saison de récolte 2024/25.
Cette démarche vise à améliorer les revenus des agriculteurs tout en luttant contre la contrebande de fèves vers les pays voisins. L’annonce, qui doit encore être confirmée par le gouvernement, fait suite à une précédente hausse de 58 % du prix payé aux producteurs, passé de 1 575 dollars à 2 123,08 dollars par tonne métrique à la fin de la saison 2023/24.
En plus de cette augmentation, le Ghana devra également s’adapter au prix de production de cacao 2024/25 fixé par la Côte d’Ivoire, qui n’a pas encore été communiqué. En avril, la Côte d’Ivoire a déjà porté son prix à 1 500 francs CFA le kilo, équivalant à environ 3 dollars.
Cette hausse des prix est en grande partie attribuée aux difficultés rencontrées par les deux plus grands producteurs mondiaux, notamment en raison de maladies et de conditions climatiques défavorables, entraînant un troisième déficit consécutif sur le marché du cacao.